Dernière mise à jour : 23/08/2024
Les laboratoires pharmaceutiques se doivent de mettre sur le marché des produits pharmaceutiques répondant à des exigences de Qualité, d'innocuité et d'efficacité. Et il s'agit de garantir la réponse à ces exigences tout au long de la durée de validité du produit, dans des conditions de stockage et d'utilisation définies.
L'étude de stabilité est une étape incontournable, mettant en jeu l'étude d'un ensemble d'interactions, depuis les caractéristiques intrinsèques des produits, en passant par la formulation, la fabrication, le contrôle qualité, jusqu'au conditionnement et au stockage ; voire même jusqu'à l'utilisation faite du produit. Cette étape nécessite donc des programmes définis et une méthodologie permettant de garantir une « Qualité temporelle » du produit. Connaître les règles à suivre, mettre en place des supports et procédures, réaliser les études et analyses, enregistrer les hypothèses et conclusions, en tirer les conséquences, définir une « durée de vie » d'un produit et la suivre… sont autant de points abordés dans cette formation.
1. Réglementation
Objectifs du module : connaître les enjeux liés aux études de stabilités et les exigences réglementaires.
2. Définitions / Terminologie / Mots clés
Objectifs du module : se familiariser avec l'ensemble de la terminologie spécifique et connaître les définitions.
3. Processus Gestion Études de Stabilité
Objectifs du module : connaître toutes les étapes du processus et l'ensemble des éléments permettant de concevoir une étude.
4. Méthodologie et éléments clés pour conduire des études de stabilité
Objectifs du module : connaître les points critiques de la gestion des études de stabilités et identifier les erreurs à éviter.
5. Évaluation des résultats / Format de rapport
Objectifs du module : savoir interpréter des résultats analytiques et les mettre en forme avec leur conclusion.
EXERCICES DE MISE EN SITUATION – au choix : Revue des procédures liées aux stabilités, Revue de protocoles / rapports, Études de cas.