Dernière mise à jour : 27/08/2024
Les systèmes et les équipements de laboratoire sont particulièrement critiques car utilisés pour déterminer la conformité des produits et pour fournir des données dont la fiabilité et l'intégrité doit être garantie. Ainsi l'ANSM, la FDA, le MHLW, l'ANVISA et les autres agences les scrutent lors des inspections.
Du plus petit instrument analytique, en passant par les installations en réseau ; de l'équipement standard rencontré dans 80% des laboratoires au système utilisé pour une activité spécifique et sans oublier les nombreuses feuilles de calculs ; ils sont au coeur de cette formation qui aborde les spécificités d'une validation qui intègre les tests réalisés par les fournisseurs. Cette formation fait une place importante à la pratique en ne présentant que l'essentiel d'un point de vue théorique et en intégrant des études de cas et des exercices de mise en situation permettant de comprendre comment passer de la théorie à la pratique sur plusieurs types de systèmes et d'équipements.
1. Introduction
Objectifs du module : connaître et comprendre les exigences réglementaires et normatives concernant la validation. Connaître les principes et concepts de validation.
2. Jargons et Définitions
Objectifs du module : se familiariser avec les terminologies utilisées.
3. Stratégies et méthodologies
Objectifs du module : savoir choisir et justifier les stratégies et méthodologies les mieux adaptées au contexte. Connaître la différence entre Qualification Technique / Complémentaire et Validation.
4. Validation Master Plan (VMP)
Objectifs du module : savoir ce qu'est un PDV / VMP et ce qu'il doit contenir.
5. Cycle de vie : Phase de conception
Objectifs du module : Connaitre les objectifs et avantages des revues de conception et savoir quand et comment les réaliser.
6. Cycle de vie : Phase Projet
Objectifs du module : Savoir organiser l'ensemble des étapes de qualification en phase projet, prendre en compte l'ICHQ9 et savoir utiliser et justifier les analyses de risques mises en œuvre. Savoir construire des phases de test afin de démontrer l'adéquation du système aux besoins utilisateurs.
7. Cycle de vie : Phase Opérationnelle
Objectifs du module : Assurer la maitrise des modifications et connaître les points critiques du maintien dans l'état validé. Connaître et comprendre l'importance de l'organisation support. Savoir remplacer les protocoles par des procédures.
8. Cycle de vie : Phase de retrait
Objectifs du module : Savoir gérer le retrait / remplacement d'un système. Savoir prendre en compte les notions d'obsolescence, et les enjeux de relecture des données pendant leur période de rétention.