Dernière mise à jour : 26/08/2024
Les lignes de fabrication ont vu leur processus devenir de plus en plus complexes avec l'introduction de flexibilité de fabrication, d'automatisation et informatisation des procédés, de matériel ou processus complexes tels que le matériel Single Use ou les processus biotechnologiques. Mettre sous contrôle l'ensemble du processus de fabrication de façon pragmatique en garantissant la qualité du produit final est maintenant indispensable.
La validation des systèmes de Production doit permettre de garantir la fabrication de lots conformes et homogènes. Cette formation vous apportera les moyens de déployer, basée sur des analyses de risques, une validation des processus permettant de répondre aux exigences utilisateurs en conformité avec les exigences réglementaires. Les systèmes devenant de plus en plus complexes, la récupération des tests des concepteurs et fournisseurs devient cruciale et complètera les stratégies en fonction du type d'équipement et du contexte de validation des procédés.
Les impacts d'une validation non basée sur une gestion des risques ou pour laquelle on peut difficilement tracer les tests aux exigences utilisateurs donc pas en conformité avec les exigences réglementaires, sont extrêmement coûteux, tant en termes d'image que d'impact produit. Les systèmes devenant de plus en plus complexes, la récupération des tests statiques et dynamiques des concepteurs et fournisseurs pour supporter les QI et QO devient cruciale mais encore faut-il que ces tests soient récupérables et acceptables d'un point de vue réglementaire.
1. Points clés et enjeux
Objectifs du module : connaître les principales instances et organismes ainsi que leurs publications et exigences en termes de validation. Connaître les définitions, concepts et principes de la validation.
2. Validation et Maturité
Objectifs du module : savoir se positionner d'un point de vue Maturité par rapport à la validation et connaître le niveau requis par les instances réglementaires.
3. Plan Directeur de Validation (PDV)
Objectifs du module : savoir ce qu'est un PDV et ce qu'il doit contenir.
4. Détermination des activités de validation pour un système ou groupe de systèmes Plan de Validation (PV)
Objectifs du module : savoir ce qu'est un PV et ce qu'il doit contenir. Savoir créer un plan de validation.
5. Qualification des Fournisseurs (QF)
Objectifs du module : connaître les objectifs et les avantages de la qualification des fournisseurs. Savoir quand et comment auditer un fournisseur de système d'information.
6. Revue de Conception (RC) ou Qualification de Conception (QC)
Objectifs du module : connaître les objectifs et les avantages des revues de conception. Savoir quand et comment réaliser une revue de conception.
7. Détermination des éléments à qualifier et des cas de tests à mettre en oeuvre – Analyse de risques (AR)
Objectifs du module : connaître les concepts et principes de base des analyses de risques. Savoir quand et comment réaliser une analyse de risques pertinente pour les qualifications.
8. Qualification d'Installation (QI)
Objectifs du module : connaître les objectifs et le contenu d'une QI. Savoir déterminer les tests de QI pertinents, suffisants et nécessaires en fonction des systèmes, des contextes et des risques.
9. Qualification Opérationnelle (QO)
Objectifs du module : connaître les objectifs et le contenu d'une QO. Savoir déterminer les tests de QO pertinents, suffisants et nécessaires en fonction des systèmes, des contextes et des risques.
10. Qualification de Performance (QP)
Objectifs du module : connaître les objectifs et le contenu d'une QP. Savoir déterminer les tests de QP pertinents, suffisants et nécessaires en fonction des systèmes, des contextes et des risques.
11. Conduite des tests, rapports et exploitation
Objectifs du module : savoir réaliser et documenter les tests. Savoir gérer les preuves de test. Savoir rédiger les rapports. Connaître les points critiques du maintien dans l'état validé.
12. Gestion de la documentation
Objectifs du module : savoir gérer les documents de validation. Savoir mettre en place un référentiel de validation. Connaître les bonnes pratiques documentaires.