Dernière mise à jour : 09/07/2025
Dans un contexte où la responsabilité environnementale, la conformité réglementaire et l'innovation durable s'intensifient et deviennent des leviers majeurs pour les fabricants et concepteurs de dispositifs médicaux, il est désormais indispensable d'intégrer l'écoconception dès les premières étapes de développement produit.
Cette formation intensive de deux jours propose une approche complète et opérationnelle de l'écoconception appliquée aux dispositifs médicaux, en s'appuyant sur la norme NF X30-264. Elle allie apports théoriques, études de cas réels, ateliers collaboratifs et outils concrets pour permettre aux participants de comprendre les clés pour identifier les leviers environnementaux compatibles avec les exigences réglementaires (MDR, ISO 13485), évaluer les gains réels et communiquer de manière responsable. Grâce à une approche concrète, elle outille les professionnels pour structurer et valoriser une démarche d'écoconception pertinente, adaptée aux contraintes du secteur médical.
Chefs de projet DM, RA/QA, responsables R&D, éco-design, design industriel, affaires réglementaires, consultants en développement DM
Tout public (industrie DM/DMDIV)
6.Évaluer, valider et tester les gains
7.Valoriser la démarche et communiquer correctement
Découpage en modules avec objectif, thèmes abordés et/ou questions auxquelles le module répond et timing pour chaque module.
Outils pédagogiques : Jeux, exemples, exercices, mise en situation, cas pratiques…