Dernière mise à jour : 23/08/2024
Dans un contexte de réformes réglementaires européennes renforçant les exigences relatives à la mise en conformité des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, la conception, la production et la mise sur le marché de ces produits de santé sont sujettes à une surveillance accrue des autorités sanitaires et des organismes de marquage CE (organismes notifiés). Les fabricants doivent connaître la règlementation pour pouvoir maintenir leurs produits sur le marché. Les distributeurs et importateurs doivent également connaitre leurs obligations et responsabilités.
La conception, la production et la mise sur le marché des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro en Europe doivent être réalisées conformément aux référentiels réglementaires et normatifs applicables à ces produits de santé. Elles supposent aussi la démonstration du respect de l'état de l'art.
Cette formation est adaptée pour identifier et s'approprier les essentiels du Règlement UE 2017/746, formation également adaptée aux participants souhaitant mettre à jour leur connaissances ou dans le cadre d'un recyclage,
1. Données économiques
Objectif du module : connaître le paysage économique, l'évolution et les enjeux de l'industrie des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
Définitions du DM et des nomenclatures
2. Nouvelle Approche & Marquage CE
Objectif du module : connaître et comprendre l'origine et les principes fondamentaux de la réglementation des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
3. Acteurs du Marquage CE
Objectif du module : connaître les intervenants dans le processus de marquage CE qui permet la mise sur le marché des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro et autres produits régis par la Nouvelle Approche.
4. Acteurs de la chaine de commercialisation
Objectif du module : connaître les différents opérateurs économiques.
Identification de leurs obligations et des responsabilités
5. Acteurs de la surveillance du marché
Objectif du module : connaître les instances intervenant dans le déploiement et la révision de la réglementation européenne, ainsi que dans la surveillance du marché des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
Commission européenne, Groupes de travail.
6. Règlementation Européenne des DM
Objectif du module : connaître les nouvelles exigences prévues dans la réglementation des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.