Dernière mise à jour : 06/01/2025
Le monde de la distribution a beaucoup évolué ces dernières années : une logistique plus complexe, d'avantages d'acteurs, des techniques et systèmes plus sophistiqués, le recours à plus de sous-traitance. Pourtant la chaîne de distribution connaît certains revers : produits falsifiés, rupture de stock, perte de traçabilité, chaîne du froid non valide…
Alors, comment maintenir l'intégrité des produits tout au long de la chaîne de distribution ?
Le journal officiel de l'Union européenne a promulgué le 3 mars 2013 les nouvelles lignes directrices concernant les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain. Elles sont applicables depuis septembre 2013. Le nouveau guide européen 2013/C 68/01 présente plus de 140 exigences. Certaines n'auront pas d'impact significatif sur les pratiques en place car elles ne font qu'expliciter des points déjà demandés de façon implicite dans la précédente version, mais ce n'est pas le cas de toutes et un gros travail de fond sera nécessaire pour adapter les processus de distribution à ces nouvelles dispositions européennes.
1. Exigences réglementaires et enjeux
Objectifs du module : connaître, comprendre et différencier la terminologie autour des BPF et BPD. Connaître les textes réglementaires applicables. Connaître le nouveau texte.
2. Exigences applicables aux bonnes pratiques de distribution et mise en œuvre pragmatique
Objectifs du module : connaître et savoir appliquer les exigences de tous les chapitres GDP.
3. Rappel sur les bonnes pratiques documentaires et principes d'intégrité des données
Objectifs du module : connaître les règles applicables à tout le personnel de distribution.