Dernière mise à jour : 12/08/2024
L'annexe 11 des GMP Europe exige et le GAMP 5 recommande, pour ne citer qu'eux, que les fournisseurs de systèmes automatisés et informatisés soient qualifiés et que l'on vérifie s'ils ont un système de management de la qualité efficace et en adéquation avec leur cycle de vie de développement ; l'audit est la seule réponse.
L'audit fournisseur fait partie intégrante du processus de décision du choix d'un fournisseur, mais permet également d'adapter la stratégie
de l'entreprise vis-à-vis d'un fournisseur imposé. Il permet d'apporter les garanties en qualité de conception, de production et de services et
d'adapter la stratégie de validation du système à la maturité du fournisseur.
1. Pourquoi et qui auditer ?
Objectifs du module : connaître les exigences réglementaires concernant les audits fournisseurs.
2. Processus d'audit
Objectifs du module: connaître les aspects humains et culturels liés à l'audit. Connaître les critères liés à l'auditeur et à l'audit. Connaître les
3. Approche des principes de l'ingénierie et de la qualité informatique
Objectifs du module : connaître les principes de conception et de développement des systèmes d'information et des logiciels. Connaître les points importants d'un système qualité informatique.
4. Approche des principes de l'ingénierie et de la qualité en automatique
Objectifs du module: connaître les principes de conception et de développement des systèmes automatisés. Connaître les points importants d'un automatisme.
5. Référentiels de l'audit
Objectifs du module : savoir utiliser les référentiels spécifiques à l'audit de fournisseurs de systèmes automatisés et informatisés. Savoir générer un support d'audit pertinent.
6. Le rapport de l'audit
Objectifs du module: savoir synthétiser les faits recueillis pendant l'audit en observations.
Les supports d'exercices sont fournis à chaque participant, y compris les textes réglementaires quand ils ont utilisé pour les exercices (BPF, 21 CFR, ICH…) et des extraits des textes normatifs (ISO 19011, ISO 9001…) dans la limite du respect des copyrights.