Dernière mise à jour : 23/08/2024
La documentation technique est l'élément central qui permet d'attester de la conformité des dispositifs médicaux aux exigences qui leur sont applicables et de justifier ainsi le marquage CE.
Tout dispositif médical quelle que soit sa classe, qu'il soit donc assujeti à une simple auto-déclaration du fabricant ou à l'évaluation d'un organisme notifié, doit faire l'objet d'une documentation technique. Cette documentation est un élément essentiel puisqu'elle regroupe toutes les informations sur le dispositif dans tout son cycle de vie : depuis sa conception jusqu'à la fin de sa mise sur le marché, en passant par les étapes de production et de recueil des informations «post-market».
1. But de la documentation technique
Objectif du module : connaître la nature et l'utilité de l'information contenue dans la documentation technique.
2. Base règlementaire
Objectif du module : connaître les textes règlementaires et l'implication de certains opérateurs en matière de documentation technique.
3. Principe de gestion de la documentation technique
Objectif du module : connaître le principe de construction et de mise à jour de la documentation technique durant le cycle de vie du dispositif médical.
4. Les documentations techniques
Objectif du module : connaître les types de documentations techniques prévues dans la Directive des dispositifs médicaux (Directive 93/42/CEE.) et les documentations techniques selon le nouveau règlement 2017/745 et 746.
5. Construction de la documentation technique
Objectif du module : connaître et savoir construire l'ensemble des informations qui doivent figurer dans la documentation technique pour attester de la conformité du dispositif aux exigences essentielles.
6. Présentation structurée de la documentation technique
Objectif du module : disposer d'une trame de présentation de la documentation technique, cette documentation étant exigible sur demande des autorités sanitaires ou de l'organisme notifié.