Dernière mise à jour : 30/09/2024
L'ISO 22716 définit les règles des Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques.
Le Règlement (CE) 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques est entré en application le 11 juillet 2013 dans toute l'Europe. Il abroge la Directive 76/768/CEE (du 27 juillet 1976). Ce règlement reprend et renforce des dispositions déjà existantes dans l'ancienne Directive mais introduit également des changements majeurs, avec des responsabilités étendues et de nouvelles contraintes aux entreprises du secteur des Cosmétiques. L'obligation de conformité des conditions de production des produits cosmétiques aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) constitue l'un des principaux changements imposés par ce règlement. Cette formation est conçue pour permettre aux acteurs du secteur Cosmétique de faire face aux enjeux majeurs qui conditionnent la poursuite de la mise sur le marché de leurs produits.
1. Principes et objectifs des BPF pour les produits cosmétiques
Objectifs du module : comprendre le contexte réglementaire. Comprendre les bénéfices attendus.
2. Personnel : Formation et Hygiène
Objectifs du module : connaître les points importants en termes d'organisation. Comprendre les exigences relatives à la formation et à l'hygiène. Jeu
3. Les locaux
Objectifs du module : comprendre les exigences de ségrégation des zones. Comprendre les exigences des flux matériel, personnel et produits.
4. Les équipements
Objectifs du module : connaître l'importance des spécifications des équipements. Comprendre les exigences pour le nettoyage. Comprendre l'intérêt de la maintenance préventive.
5. Matières premières (MP) et articles de conditionnement (AC)
Objectifs du module : comprendre les exigences de spécifications pour les MP et AC. Savoir identifier les produits et assurer leur traçabilité.
6. La production
Objectifs du module : comprendre les exigences concernant le processus de fabrication des activités de préfabrication à l'expédition.
7. Le laboratoire de Contrôle de la Qualité
Objectifs du module : Savoir comment assurer la fiabilité et la qualité des résultats au laboratoire.
8. La sous-traitance
Objectifs du module : Comprendre les exigences concernant la sous-traitance.
9. Les processus d'amélioration
Objectifs du module : Comprendre les processus de gestion des déviations et de gestion des modifications. Connaître le processus de gestion des réclamations et des rappels. Connaître le processus d'audit interne.
10. La documentation
Objectifs du module : Connaître le processus de gestion documentaire. Comprendre les bonnes pratiques de documentation.